l'art abstrait n'existe pas en tant que référence visuelle classique mais il vit en tant que language visuel de formes, de couleurs et de mouvements.
C'est une peinture qui prend des libertés par rapport à la réalité pour la reproduire partiellement ou différemment dans sa forme.
Un tableau abstrait ne porte plus aucune trâce d'un objet ou de quelque chose de reconnaissable c'est une oeuvre en abstraction totale.
Il est en totale opposition avec la peinture figurative (peinture qui cherche à reproduire quelque chose qui existe). Seule la sensibilité et les émotions de l'artiste permettent de réaliser des peintures uniques en totale liberté.
Pour réaliser cet art non figuratif, pour peindre une oeuvre abstraite il faut jouer avec les variations de couleurs, avec l'opposition des ombres et des lumières, le mouvement, la texture et les formes.
Il n'y a pas de limite, pour peindre l'art contemporain l'artiste peintre lâche prise et décline à l'infini des compositions toujours différentes.
En peignant un tableau abstrait, l'artiste peintre contemporain traduit son monde intérieur sur la toile. Il peint avec la musique de son âme à l'aide de son univers mental d'une manière intuitive et spontanée des images irréelles qui invitent le spectateur au rêve.
Quelque fois il peut également partir d'une vision réelle pour la reproduire en de simples formes et couleurs non reconnaissables.
Tout provient donc de l’esprit et de l’imagination aussi bien du côté du peintre abstrait que du côté du spectateur.
En conclusion, les couleurs sont l’instrument utilisé pour refléter le message dans le monde abstrait. Les couleurs vives, claires ou sombres sont utilisées pour traduire un état d'âme de l'esprit et le transmettre au spectateur.
Le peintre Vassily Kandinsky est considéré comme le fondateur de l'art abstrait. Il a peint sa première aquarelle abstraite en 1913.